Communiqué de presse

Bilan de la magnifique vingtième exposition d'art de Trubschachen 2017 et réorientation

Lors de son assemblée principale du 3 novembre 2017, l’association culturelle de Trubschachen a fêté la réussite de la vingtième exposition d’art, l’édition 2017 et a remercié les plus de 430 bénévoles pour leur grand engagement. Une nouvelle fois, un écho positif au niveau suisse a montré que beaucoup de gens garderont dans leur cœur une impression marquante et belle de cet événement artistique. Plus de 43 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs ont admiré la force et la diversité du grand art suisse.

La vingtième exposition marque l’achèvement d’un cycle des expositions artistiques : l’association culturelle de Trubschachen entend dorénavant donner à ses objectifs une nouvelle orientation. L’idée fondatrice remonte aux débuts de Walter Berger comme instituteur à l’école du village de Trubschachen. Il s’agissait alors de contribuer à la formation globale et au plaisir partagé de toutes les générations par un contact stimulant avec l’art plastique et la musique. Aux premières expositions modestes des années 1950, organisées dans des salles de classe de l’ancienne école du village, ont succédé les grandes expositions de peinture de Trubschachen, qui ont débuté en 1964 dans le nouveau bâtiment scolaire. D’abord bisannuelle, l’exposition de l’association culturelle a ensuite lieu tous les trois ans, puis tous les quatre ans. Elle présente des peintures connues, puis des sculptures d’artistes suisses célèbres. Témoins d’une diversité impressionnante, de grands noms sont chaque fois accrochés, à l’instar des Albert Anker, Giovanni Segantini, Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Cuno Amiet, Edouard Vallet ou encore Félix Vallotton. Chaque fois autour d’une thématique distincte, les expositions jettent un pont entre les icônes de l’art suisse et les œuvres connues d’artistes contemporains. Conformément à l’idée maîtresse de leur fondateur, Walter Berger, les vingt expositions artistiques auront eu pour but « d’amener l’art au milieu de la vie ».

Aujourd’hui, face aux exigences croissantes que posent la conservation et la protection des peintures de grands maîtres, et dans un contexte de hausse continue des valeurs couvertes par les assurances, les limites du possible ont été atteintes en termes de sécurité et d’infrastructure. De plus, du fait d’exigences généralement croissantes, qui mène à une professionnalisation de tous les domaines de travail dont relèvent la préparation et la réalisation d’une exposition, une organisation de bénévoles n’est presque plus à même de gérer un tel événement. Pour toutes ces raisons, l’exposition 2017 aura été une exposition anniversaire, à la fois couronnement et parachèvement des expositions d’art de Trubschachen. L’association culturelle de Trubschachen entend maintenant se concentrer sur les buts initiaux dans une perspective d’avenir. Le comité directeur constituera une équipe stratégique et présentera les nouveaux projets et structures dans le cadre de la prochaine assemblée principale, qui aura lieu en novembre 2018. Centrés sur l’école, de nouveaux événements et projets offriront encore et toujours à l’art, à la création et à la musique des impulsions et des rencontres « au milieu de la vie ».

En savoir plus...

Ce fut un succès!

L’exposition anniversaire de Trubschachen a rencontré un accueil favorable, enchantant de nombreux passionnés d’art de toute la Suisse. Quelque 43 000 visiteurs et visiteuses sont venus jusqu’au beau village de l’Emmental pour y voir des œuvres d’artistes suisses connus, de Ferdinand Hodler et Giovanni Giacometti à d’autres de notre époque. Une fois encore, l’exposition était de grande qualité, reflétant sous une forme émouvante la vivacité et la diversité de l’art suisse des 160 dernières années, en déroulant le fil du temps jusqu’à nos jours.  

À nouveau, cet important événement artistique suisse, unique en son genre, a été possible grâce au travail de 430 bénévoles. Trubschachen est décidément bien plus qu’une exposition : on y fait l’expérience de « l’art mêlé à la vie ». La conception originale de l’exposition inclut les arrangements floraux composés avec art, les tapis harmonieusement choisis, le coquet village, les jardins soignés et l’hospitalité légendaire de l’Emmental.

En savoir plus...

Artistes

La vingtième exposition d’art de Trubschachen présente quelque 200 tableaux et sculptures d’artistes suisses renommés. Elle jette des ponts entre les chefs-d’œuvre classiques et l’art contemporain.
En cliquant sur les noms des artistes dans la rubrique artistes, vous découvrirez leurs créations et vous aurez un aperçu de quelques-unes des œuvres exposées.

En savoir plus...